Actions !


test

Le Collectif 8 Mars Pour Toutes est présent lors de diverses manifestations publiques selon ses lignes politiques et peut avoir recours à des méthodes activistes.

C’est ainsi que nous participons à des marches organisées par des féministes institutionnelles, sans toutefois en signer l’appel si celui-ci ne correspond pas à nos revendications. Nous refusons de laisser la rue à un féminisme auto-proclamé représentatif de touTEs et prétendument unitaire. Comme féministes, nous estimons avoir notre place dans ces manifestations, mais tenons à y marquer nos différences et spécificités.

Cependant, lorsque les mots d’ordre vont ostensiblement à l’encontre de nos positions (revendication de la pénalisation des clients des travailleuses du sexe, ou postures favorables à des discriminations islamophobes notamment) nous nous réservons le droit de manifester notre désaccord par une action publique : déploiement de banderole, contre-affichage, organisation d’une manifestation distincte.

Ces modes d’action ont pour but de visibiliser nos positions, et de réaffirmer que le féminisme excluant ne nous représente pas touTEs, voire va à l’encontre de certaines de nos revendications et de nos paroles propres.

Nos actions sont non-violentes  -nous n’attentons jamais ni aux biens ni aux personnes- mais visibles, et permettent d’attirer sur nos luttes l’attention des media, trop souvent tournée vers le féminisme institutionnel, qui dispose de davantage de moyens et de réseaux.

Notre objectif en ce domaine n’est pas de nuire à des mobilisations en faveur des droits des femmes, mais d’en pointer éventuellement le caractère excluant.

Par ailleurs, le Collectif 8 Mars Pour Toutes organise des événements : conférences, projections, soirées, afin de faire connaître ses objectifs, de favoriser la convivialité et de créer des liens entre structures et entre individuEs intéresséEs par ses combats.